Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

...

...l'homme est dans son centre, là où il se sent un avec le Christ, et entend son appel comme d'un Maître intérieur. Toute sa vie alors sort du Christ.

 

On peut donc dire l'homme est sans son centre quand il est en Christ. On a peur d'une telle affirmation, car elle se dilue trop souvent dans la simple adhésion de foi de ceux qui approuvent sans expérimenter ni se transformer. Mais ici, il s'agit de marcher sur un chemin, qui passe par la mort et la transformation.

G. Dürckheim - Images et aphorismes - Dervy

 

 

De Religion je n’en retiens qu’une, l’Islam,
Puisque le judaïsme est lettre morte depuis presque 2000 ans…
J’ai pourtant choisi la métaphysique chrétienne comme patrie, Père et Mère,
A l’image du Christ, qui fut le précurseur d’un nouveau paradigme…
Esprit et verbe de Dieu, Maître des souffles et de la Résurrection,
Co-substanciel au Père et connivent de l’Esprit Sain, signe de l’Heure.


Je porte donc ma croix comme les chrétiens,
Mais j’étudie comme les juifs,
Et suis soumis à Dieu comme les musulmans…
je m’invente des étiquettes pour défier les visions étriquées:
judéo-mystique, schyzo-christique, soufi laïque…
mais aussi intéressantes sont les autres voies,
de l’animisme à la tradition, en passant par le tao…


…et Jésus qui me revient comme un cri lancinant,
tel un boomerang qui défie le vent,
tel l’éclair irradiant la pénombre de la nuit…
…et cet imago de la Croix, vécu dans la chair, passionnément
…qui fait et donne sens à chaque instant,
comme une grille de lecture exsangue de représentations…
fidèle jusqu’à la mort et au-delà, si Dieu le permet.

 

 

Les commentaires sont fermés.