Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le jeu des 7 livres

Petit référendum, dans les commentaires ou par mail, sur vos 7 livres de Religion/Spiritualité, que vous conseilleriez de lire à tout bon chercheur de vérité...

les miens :

 

1 - La Bible OSTY

2 - Le Coran. Trad Sadok Mazigh ou D.Masson

3 - les Dialogues avec l'Ange - Gitta Mallasz

4 - Les récits de Bélzébuth à son petit fils - Gurdjieff

5 - Le fou et le créateur - Daniel Pons

6 - Noos, la naissance à l'esprit - Jean Hoyoux

7 - Le Pélerin Chérubinique - Angelus Silesius

 

et en option, si l'un d'entre eux est épuisé :

8 - Le message retrouvé - Louis Cattiaux

 

A vous !

 

Commentaires

  • Bonjour Jeanplume,
    Je l'inviterais à lire les magnifiques poèmes de Tagore, tout simplement... Bien chaleureusement

  • En "sciences humaines", dites-vous? Alors voici les miens :

    1.Athènes et Jérusalem - Chestov
    2.Pensées - Pascal
    3.Eloge de la fuite - Laborit
    4.Un si fragile vernis d'humanité - Térestchenko
    5.Le gai savoir - Nietzsche
    6.Se libérer du connu - Krishnamurti
    7.De la certitude - Wittgenstein

    Cordialement.

  • Il faut être précis sur les termes. Je pensais que les Sciences Humaines englobaient la Religion, mais les deux sont scindées. Ma liste abondait en ce sens...à vous !

  • A moi:

    1) La Bible
    2) La Kabbale
    3) Les pensées de Pascal
    4) Walden de Thoreau
    5) La grande implosion de Pierre Thuillier
    6) Récits d'un pèlerin Russe auteur anonyme
    7) Meditations sur les 22 arcanes du tarot auteur anonyme

  • Oui, le concept de "sciences humaines" est fourre-tout, de tout façon.
    J'ai choisi ces livres parce qu'ils furent, pour moi, essentiels à un acheminement vers une certaine forme de libération (effort continu vers un but peut-être inatteignable ; but et chemin se confondent...). Et sans cet effort, selon moi, on ne peut espérer ne serait-ce qu'entrevoir la "vérité".
    Je ne peux néanmoins, comme vous, intégrer les ouvrages religieux (je dis bien religieux et non "spirituels") dans les "sciences humaines". Au risque de choquer certains, je pense qu'ils relèvent en parti de la Mythologie, au sens noble du terme. Au moyen d'un récit, ils nous livrent un enseignement fondamental, mais ils sont dénués de tout dimension analytique, et authentiquement réflexive ; c'est leur force et leur faiblesse aussi.
    Bien à vous.
    (il serait vraiment très intéressant que chaque personne ayant répondu à votre petite enquête exprime les raisons de son choix pour chaque ouvrage).

  • En ce qui concerne mes choix, à l'exception peut-être des récits de Belzebuth sciemment réfléchis, tous ces textes sont comme inspirés. L'homme, dans ce cas, n'est que le scribe d'une Parole révélée, ce qui n'enlève en rien le prestige de ce dernier : dans la totale rédition, Dieu emplit tout l'espace...

Les commentaires sont fermés.