Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualité culturelle

  • Ali est opérationnel

    "Pas après pas, mon destin m'appelle, coranique,

    page après page, mon âme s'apaise. 41,37 (soleil levant)"

     

    Le rap français a subi une évolution ces dix dernières années. A quatre-vingt pour cent, il est devenu un vecteur de communication de l'Islam de France, de Medine à Akhenaton, de Kery James à Rohff, en passant par Soprano, Diams ou encore la Sexion d'assaut, pour ne citer que les plus gros vendeurs.

     A titre ethnologique, on peut dès lors dessiner une représentation , dans sa disparité, des valeurs que véhicule l'Islam au sein de sa communauté, soit un mix entre lois de la rue (la mentale) et lois coraniques, jusqu'à preuves du contraire.

     

    Or justement et enfin, oserais-je dire, une voix s'élève dans le conformisme et statu quo de ce que n'est pas l'Islam véritable. Là où Kery James, le repenti et autoproclamé "sage de la cité" avait failli, comme rattrapé par ses vieux démons (laissons-lui néanmoins le temps d'approfondiir sa foi...), Ali a réussi à pondre l'album-témoignage que tout croyant sincère attendait.

     D'Ali, l'histoire retiendra qu'il fut dans l'ombre de Booba. Au début des années 90 en effet, alors que les médias et l'industrie du disque focalisent sur IAM, NTM et MC Solaar, un groupe qui évolue en indépendant, Lunatic, réussit la prouesse d'être disque d'or (plus de 100 000 ventes) avec l'album "mauvais oeil", sans grands renforts marketing.

    Un duo de choc formé par Ali le croyant et Booba le mauvais garçon, lequel deviendra, 15 ans plus tard, le plus gros vendeur de disques en France, tous styles confondus.

     A la différence de son ex accolyte, tant désormais un monde les sépare, Ali n'est pas prolixe et plutôt discret dans le paysage musical français. Il sort ces jours-ci son deuxiéme album solo – le rassemblement – cinq ans après "chaos et harmonie", alors que Booba est à son cinquième au compteur, avec une grosse sortie tous les deux ans.

     Pourtant, les vrais savent que Booba n'est en vérité que l'ombre d'Ali, prétentieux, haineux, mégalo, prédateur, opportuniste...la liste est longue !

     

    Mais revenons-en à cette pépite intemporelle et lumineuse qu'est "le rassemblement", sorti à temps, comme pour donner l'heure, dans un monde en perte de repères célestes.

     

    Alors que Rockin Squat prépare vraisemblablement un "album chamanique", il n'existait pas encore, en France, d'album à proprement parler "coranique", c'est à dire profondément religieux.

    On savait Ali pratiquant, musulman engagé, qui apparaissait plutôt virulent dans un clip tourné en Palestine (Lamentation) en compagnie de son accolyte Keydj, sur une compilation de son label 45 scientific.

     On le découvrait chercheur, interessé par la Bible et les philosophies orientales dans son premier opus "chaos et harmonie". Un album où il posait capuché, le regard ténébreux et qui était à l'image du magma qu'il abritait en son cortex. Un album sombre avec quelques éclaircies, une période un peu trouble, en quête de réponses, une photographie instantanée d'un cheminement balisé de doutes.

    "Du chaos et de l'harmonie j'ai fait la contemplation, place à l'action ! Le rassemblement pour destination" (Opérationnel) 

    On le retrouve cinq ans plus tard apaisé, serein, portant un regard émerveillé et amoureux sur le monde qui l'entoure, preuve par l'image prise au milieu de quelques frères, en page 2 du livret, le regard nimbé d'amour. D'Amour, il en est d'ailleurs question dans chacune des 14 chansons, pour soi, le prochain, la terre mais aussi et surtout pour le Créateur (gratitude).

     "Pas apres pas je perçois le message.

    La vie est faite pour aimer pleinement, intensement, grandement."

    (Gratitude)

     

    Ali a désormais rendu les armes, parle de paix et de fraternité, dans l'ouverture du coeur.

    A l'écoute de l'album, les raisons semblent être multiples : la pratique des arts martiaux, le nouveau tatut de père de famille, mais surtout la grâce accordée aux endurants et persévérants, dans la voie coranique :

     

    "Ô Maître ! Mon âme a pleuré, abreuvé mon être, irrigué le désert qui m'empechait d'apercevoir au-delà de ma fenêtre.

    La paix penetre, efface les mirages et les tourments, equilibre comme un chemin sans virage, sans tournant. Tout apparait clairement, harmonie sans le chaos, volcan éteint..."

    (Mon âme pleure)

     

    Sauvé par l'Amour donc, Ali est désormais en mission : rapper la paix plutôt que la guerre, l'amour plutôt que la haine, et c'est tant mieux, à la fois pour le rap français, la France mais aussi et surtout l'Islam tant l'image véhiculée par les médias et singée dans les cités, ne correspond pas à celle vécue dans les coeurs et les mosquées.

    Désormais tourné vers l'Orient de son être, Ali (qui signifie élevé, noble), de son vrai prénom Yacine, entre dans la symbolique véritable de son nom, qui est celle de la 36ème sourate du Coran (Ya sin), désignée par le prophète comme étant le coeur du Coran...

     Même si le fond de l'album est, pour les néophytes, une synthèse du message coranique jusqu'au titre "le rassemblement", qui évoque le Jour du Jugement dernier ; les productions musicales restent variées et s'abreuvent à plusieurs sources et cultures : de l'orgue à un sample dePhilipp Glass, en passant par des sonorités orientales ou asiatiques...un vrai voyage symphonique en perspective.

     

    Ali, un soldat parmi des milliers, un vrai guerrier spirituel, un tsunami en puissance, sans armure autre qu'un coeur poli et lavé de toutes ses scories. Respect !

     

     

    "Je ne suis pas une rareté

    partout l'amour prolifère

    pure essence de l'univers.

    667 au dessus du clan de lucifer"

    (Soleil levant).

     

  • Libre comme l'esprit qui souffle

    "moi je suis l'apprenti car le Maître ne sait rien"

    Rockin Squat – "Ce n'est que le début" – Confessions d'un enfant du siecle vol 3.

     

    Les grands hommes font des grandes choses

    Ils aiment et ils sont aimés

    Ils se battent pour une même cause

     

    Le chercheur authentique trouve toujours le Maître intérieur

    Il peut jouer au paraître mais son fond reste stable

    Il envoie des fléchettes mais son coeur est en paix

     

    Les apôtres de l'amour se parent de beauté

    Leurs oeuvres sont harmonie, rythme et volupté

    L'effusion de grâce ponctue leur parcours de fidélité

     

    Illimités le potentiel et la créativité des artisans du verbe

    Co-naître La Source c'est évoquer ses mille et un chemins

    Garder son équilibre c'est marcher sur un fil ténu de lumière.

     

     

    Un grand merci à Matthias a.k.a Rockin Squat pour avoir animé avec brio et qualité ces deux dernières années moroses en terme de productions de rap français.

    Le rap, musique de combat, de connaissance, d'amour et d'espoir, qui a viré 100% egotrip ces derniers temps...

     

    Il convient d'ailleurs d'ajouter que la comparaison est obsolète puisque le rayonnement de ce dernier est désormais internationnal et s'ouvre à d'autres univers que le rap.

     

    Une reconnaissance qui finit par payer après plus de vingt ans de carrière d'un parcours hors norme, sans compromission et parsemé de titres considérés comme des classiques incoutournables du répertoire de rap français.

    Merci donc, pour cette trilogie des "confessions d'un enfant du siècle" : près de 60 titres enregistrés sur trois continents et à la clé, une perspective plus que réjouissante : encore plus de musicalité, une nouvelle prise de risque dans le chant, des thèmes plus personnels liés à son vécu et un dévoilement de ses expériences spirituelles (un prochain album chamanique en vue ?).

    Le contrat est donc rempli : on attendait un double album après deux "illegal mixtapes" et deux EP concepts prometteurs ("libre vs démocratie fasciste" et "too hot 4 tv"), le bougre en aura auto-produit deux de haute facture, ponctué par un troisième opus encore plus abouti musicalement parlant.

    Les ingrédients principaux de cette mixture secrète ont été incorporés selon de savantes proportions, annoncées au début de ce 21ème siècle dans le titre éponyme de l'album "touche d'espoir" : de l'amour, de la tolérance, moins d'ignorance et de l'humour...à quoi l'on pourrait rajouter du partage et des voyages, dans le temps et l'espace, mais aussi hors temps (l'instant ou l'éternité) et hors monde ("d'autres mondes", pour citer le titre du documentaire de Ian Kounen).

    Chacun, selon ses aspirations, pourra puiser au sein de ces trois volumes une quinzaine de titres pour composer son album idéal.

     

     Du haut de sa quarantaine, l'ami Squat porte une vision à mon sens assez réaliste de la situation mondiale : pessimiste à court terme mais confiant en l'avenir. Son exil brésilien lui a sans doute permit ce recul dans l'analyse des faits, car on connaît toujours mieux les caractéristiques de son pays d'origine à mesure qu'on s'en éloigne, par désidentification.

    Nous qui sommes restés en France, sommes touchés par cette fraicheur et cette énergie cultivée ailleurs, dans ses rencontres et voyages, non parce qu'il assène des vérités qui demeurent assez controversées d'ailleurs, mais parce qu'il demeure un esprit libre, un véritable artiste au sens artisan du verbe, créatif dans la forme et ouvert à l'harmonie (ou équilibre) de l'ensemble.  Une voix dissonante, loin des clichés ; un rap mature en accord avec son vécu.

     Tout cela force évidemment le respect, comme pour chaque être qui s'éveille, quel que soit son cheminement, à son individualité propre. Les musulmans appeleraient cela "réaliser le grand Djihad" ; les chrétiens "réaliser le Christ en soi"; mais pour les guerriers de lumière, ceux qui suivent l'enseignement toltèque cher à Castaneda, il conviendrait plutôt de parler de "saut dans l'inconnu" ou de "voyage définitif" ?.

     Quoi qu'il en soit, même si les chemins sont différents, il ne s'agit plus d'être avec ou contre le monde mais bien de mourir à ce monde de représentations et d'identifications, jusqu'à se perdre dans l'Identité sans forme et sans nom, derrière le voile de la folie et de l'existence.

    

     

  • Confessions volume 2 ou la fascination du sorcier

     

    TOUT CE QUE VOUS FAITES MAINTENANT
    EST ACTE DE REVE, PENSEE DE REVE.
    Que vos rêves soient toujours de plus en plus beaux !
    Car tout deviendra réalité. Le rêve aussi est foi...

    (Dialogues avec l'Ange)

     

    squat 8.jpg


    le repos du guerrier n'existe que dans les livres
    si tu savais à quoi on se livre pour essayer d'être un jour libre
    je comprendrais que tu changes de cap, on pratique des génocides sur nous
    un esprit libre est un miroir, on préfère le voir à genoux
    (500 ans)


    *C'est à un nouveau voyage que nous convie rockin' Squat, un voyage géographique, musicologique et historique. Dix huit nouveaux titres, dont l'ensemble des textes et de la musique est nettement plus riche que celui du premier volume.
    Chacun y trouvera son compte, les conspirationnistes de tout bord, les guerriers spirituels, les fans de hip hop de la première heure , les adeptes du rap game, les afficionados de textes plus intimistes et enfin et surtout les amoureux de musique tout court, tellement il semble que l'invité d'honneur de ce second opus soit l'harmonie et la musicalité qui transpirent des productions avant-gardistes de Niro, Duke, Terem ou Soper.
    retrouve ton sourire sur les rimes qui flânent
    enfant de l'Occident et son être cosmique
    réceptif à la magie de la musique
    (près des notes)

    squat 14.jpg

     



    *confessions c'est mon cœur, cet album c'est ma vie (too many years)
    Ce volume 2 des confessions d'un enfant du siècle, dont on sait maintenant qu'il sera trine, est plus teinté de culture amérindienne et brésilienne, comme un hommage rendu au pays qui l'a accueilli ces dernières années.
    Le cœur des confessions se devait symboliquement d'être en partie enregistré en Amérique du Sud, avec des artistes locaux (6 des 9 featurings), là où Squat a élu domicile ces dernières années.

    Quand tu t'éloigne d'Amaru Ka, tu t'éloignes de l'Amour
    Des racines, de l'histoire et tu te trompes pour toujours
    ...amaru Ka est pouvoir, connaissance, énergie
    partage, savoir, vécu, harmonie
    ...la terre de la sagesse a toujours été Amaru ka
    la terre de la connaissance est toujours Amaru Ka
    (Amaru Ka)


    C'est bien connu, nul n'est prophète en son pays et Matthias Cassel semble avoir trouvé dans les favelas de Rio, une justification à son combat et sa lutte de toujours, depuis les débuts d'Assassin.
    Lui qui a toujours cru en ses rêves s'est logiquement senti en osmose sur une terre décimée certes, mais revivifiée par la culture ancestrale demeurée présente ici ou là.
    Flow d'Amazonie, croyance africaine, terre indienne...l'histoire du combat
    brasil, une nouvelle partie du monde que j'aime
    (triste tropique)

    Amerique c'est Amaru ka
    la sagesse de la terre, un jour tu comprendras
    en direct des favelas d'America latina
    la révolution n'est pas qu'un peura qu'on kique pour soi negro ...
    (Démocratie fasciste art 4)

    ...faisons comme en Bolivie, virons les multinationales
    ...heureusement que l'Amérique latine n'a rien lâché...
    (la lutte du siècle)

     



    *Le rêve du sorcier est magique (sans doute ce qui le différencie des autres, car nous sommes tous en train de rêver) et l'attraction vers ces 18 nouveaux sons, qui sonnent comme des classiques, est fatale pour quiconque possède une fibre musicale et des oreilles lumineuses.
    Tout un symbole, le titre « A luta continua » a été choisi pour représenter l'ensemble du disque, avec un film et un clip dans la lignée de « libre » et qui a le mérite de replacer l'odyssée de Squat au sein et en dehors d'Assassin, dans un combat éternel des forces de l'esprit contre celles du profit, de l'amour contre la haine, de la sagesse contre l'ignorance et la cécité, de la liberté contre l'asservissement général.

    leur plan global, la conspiration mondiale...squat 12.jpg
    leur technique, instaurer la confusion,
    centraliser le pouvoir, contrôler l'information
    (illuminazi 666)

    depuis la révolution française, le but est d'établir
    une dictature mondiale des banquiers sur l'avenir
    (le pouvoir secret)


    Bien lui en a pris car la cuvée 2009 est de qualité optimale, accompagnée d'une tournée d'une quarantaine de dates en France, et qui se poursuivra jusqu'en 2010, dans toute l'Europe et l'Amérique
    maintenant je retrouve le goût de vivre, le sourire
    la légèreté d'être aimé sans la pression de mourir
    j'ai passé trop de caps pour pouvoir perdre mon cœur
    ma protection est le détachement
    je n'aime que pour l'infini
    (too many years)

     

     


    *Le volume 2 coïncidera donc également, pour l'histoire, avec la tournée internationale des enfants du siècle
    Des concerts quasi complets, sans promotion de grande envergure ; un show bien rodé, alternant les nouvelles chansons et des classiques d'Assassin ; une formation qui s'étoffe avec synthé et percussions ; des classiques qui s'enchaînent sans temps mort, une carrière qui paie en terme de professionnalisme, un partage qui s'avère probant avec son public récent ou de la première heuresquat 11.jpg
    quand le monde m'observe c'est bien plus qu'un show
    c'est l'écriture qui perdure, le passé dans le futur
    les multiples structures de l'âge mûr pour l'art sûr
    c'est l'assimilation des dialectes, des langues sanskrit ou grec
    des cultures mayas, tolteque, Azteque
    (500 ans)

     

     


    *La richesse et la variété des textes et productions de ce second opus, font de Rockin Squat un artiste complet, au-delà des étiquettes, et redonnant au terme hip hop sa dimension originelle.
    ...je suis le relais des musiques qu'on jouait dans les ghettos
    je suis la lutte pour la beauté, le combat pour l'égalité
    la voix pour la justice, en un mot un être humain
    (Monsieur cassel)

    A l'heure où Kery James acquiert enfin une reconnaissance publique à coup de matraquage promotionnel mais met les voiles jusqu'en 2012 ; où les gentils disiz la peste et kamelancien, déçus de la tournure que prend le rap français sortent leur dernière cartouche avant de tirer leur révérence, à l'heure où les membres d'IAM se déchirent, NTM quitte le navire après avoir empoché le magot et où la porte est toute ouverte au grand n'importe quoi, Squat fait figure de résistant et, comme il l'a déclaré, voilà la bonne nouvelle et la vraie actualité du rap français.
    J'ai des chances de tout péter car on veut la qualité
    ...donc on reprend les rênes en main d'un mouvement en perdition
    qui a besoin d'artistes qui restent pour qu'il y aie des fondations
    (Monsieur Cassel)


    bienvenue chez moi là où ne baisse pas les bras...
    ça fait longtemps que l'on sait s'y prendre, que la musique accompagne notre lutte,
    qu'on ne fait qu'apprendre et à chaque texte nos générations s'affutent.
    et quand on parle de lutte, car on la vit tous les jours
    c'est pour que la paix règne sur l'Humanité et que cette dernière protège l'Amour...
    (A luta continua)

    squat 4.jpg
    y'a pas 36 000 écoles qui méritent d'être blindées
    donc on s'affûte et on ressort nos sons des bas fonds
    on est vivant même les pieds dans la merde de la nation
    le groove dans ton pays, j'y ai trop d'actions
    donc fais tourner les euros, revoilà le patron
    (cade meu Dinheiro)

     

     

    *Artiste prolifique (déjà 36 titres sur deux ans), magique ( ce volume sonne comme un classique) et précurseur (thèmes et sons proposés), Squat n'en finit pas de surprendre son auditoire après 20 ans de carrière
    créer, voilà un travail qui déchire
    je veux en faire mon métier et que mes dollars fassent réfléchir
    (près des notes)

    Dans ce second volume, les pièces du puzzle prennent une forme et un sens précis, à moins que le volume 3 à venir ne vienne encore brouiller les pistes et/ou dessiner une architecture plus complète ou complexe.
    moi je remonte jusqu'à l'égypte pour analyser le fasciste
    on ne se perd pas dans leur histoire car leur histoire est hors piste
    (démocratie fasciste art 4)

     

     


    *...je ne suis qu'un artiste de plus avec son monde
    un autre qui se cherche et se trouve parfois
    quand j'arrive à trouver l'équilibre dans mon monde
    ça peut vite devenir magique parfois...
    (Monsieur Cassel)
    Génie ? sorcier ? sourcier ? Monsieur Mathias Cassel alias Rockin Squat est un être insaisissable, doté d'une personnalité aux contours multiples, assailli parfois par le doute, mais dont on ne peut douter de la clairvoyance quand il met en oeuvre et s'empare de la formule secrète.

    resister à la domination du Maître est la mission de teuskwa
    vous les endormirez tous, mais vous ne m'endormirez pas
    car je suis la lutte, l'espoir, je suis l'enfant Ba Mana !
    (Ba Mana)


    depuis des années mon flow au-dessus de la mélée
    mes disques classiques pour l'éternité
    mon back catalogue coté comme celui de marley
    (cade meu Dinheiro)

     



    Au final, en ces temps troublés, l'éclaircie vient comme toujours de celui exploite et défriche ses propres racines et qui, plutôt que de faire de l'ombre à autrui, l'encourage sans cesse à marcher sur son propre chemin, car la vie est magique lorsque sa perception ne repose sur aucun filtre réducteur ou par trop rationaliste...

    IAM sur « concept », NTM sur « authentik » ont motivé les troupes comme Fela et son afro beat...
    ... le monde d'aujourd'hui c'est la portée de notre son
    avertir nos nations, changer la donne pour de bon
    Je suis le monde d'aujourd'hui, ils sont le monde de demain,
    la puissance est dans nos mains donc on fait gaffe aux refrains
    (le monde, aujourd'hui)

     

    squat 2.jpg



    CHAQUE EXISTENCE N'EST QUE REVE
    UN REVE SUBTIL ...DE PLUS EN PLUS SUBTIL...
    UN SEUL EVEIL : LUI

    (Dialogues avec l'Ange)

     

  • Rockin' Squat prend de l'altitude

     

    Le rap français fait sa rentrée. Au programme : violence, trafic de drogues et représailles…poncifs me direz-vous ? et vous n’aurez pas tout à fait tort, avec quand même un petit bémol cette année : c’est à qui fera le clip le plus gore, comme si montrer l’horreur incitait à ne pas la commettre, même s’il s’agit ici de fictions.
    Seule lueur d’espoir en cette rentrée; comme toujours serais-je tenté de dire, parmi la diversité des MC’s français, et avant la sortie du nouvel album de Booba : le nouvel album solo de Rockin’Squat : confessions d’un enfant du siècle.

     

    soleil.jpg

     

    Rockin’Squat, leader du groupe mythique Assassin, qui fut l’un des groupes pionniers du rap français, il y a 20 ans, avec IAM, Solaar et NTM, sort son premier album sous son nom d’artiste.
    Ce n’est que le premier volume d’un projet qui a pris forme entre Paris, New York, Rio et Sao polo ces cinq dernières années.


    Dans ce premier opus, Rockin’Squat réaffirme les origines et valeurs du Hip Hop : issu et s’inspirant d’une mixité de cultures, allant de la soul à l’éléctro, en passant par le blues, le funk, le rock, le dancehall ou encore les musiques tribales, le Hip Hop reste vivant lorsqu’il est servi par des beats qui claquent ou des grooves frais et entraînants .
    A cela s’ajoute un message, qui s’adresse avant tout aux gens du peuple, les sans-voix à l’origine, et qui distille des enseignements philosophiques ou scientifiques s’inspirant de situations vécues, permettant de s’éduquer tout en se distrayant (edutainment).
    Squat nous met également en garde, pour ceux qui n’auraient pas les sens affûtés, contre tout ce qui n’est pas « real Hip Hop », soit les titres pop ou les fausses attitudes de gangsters.

    C’est île de France undercover sous une capuche flamboyante
    Conscience lumineuse des sous sols dangereuse comme l’amiante…



    Squat a longtemps été incompris dans le milieu du rap français du fait qu’il a toujours proposé de la nouveauté, amenant son public à ne pas rester figé mais à avancer en cultivant son ouverture d’esprit.


    Dans ce premier album solo, il propose des thèmes plus intimistes ou introspectifs (« aimer sans posséder », « enfant de la balle »), nous parle de la philosophie et du chemin qu’il a choisi (« une façon de vivre », « éternel apprenti »), en bref s’adresse à l’être qui gît derrière la carapace de chacun.
    Il s’essaie également au chant avec talent (« can I do my thang », « clubbish ») et rappelle qu’il est avant tout le relais de l’information, celle qui est censurée et non officielle (« France à fric », « démocratie fasciste art 3 », « free them all »).
    Fervent défenseur de la culture et du métissage, Squat donne la touche de couleur du Cd dès la première chanson :l’esprit des favelas reviendra comme un leitmotiv tout au long des 17 titres (« o mundo e para vocé », « ladrao sem causa », « progress », « te amo…eu quero vocé », « chance ballet »).
    Enfin l’esprit du Hip Hop originel plane également sur les autres titres (« key of life », « instoppable » ou encore « vie privée ») qui nous rappellent que les MC’s sont avant tout, dans le sens étymologique du terme, des guerriers spirituels, des survivants qui proposent une autre alternative face à la morosité, l’uniformisation ou la désinformation, tout en gardant en eux et prêt d’eux la formule secrète dont l’amour, l’humour et la tolérance sont les principaux ingrédients.

    C’est le hip Hop avec un cœur gros comme ça
    Prêt à donner tout ce qu’il a, nique les putains de hits, mon gars
    Et écoute le son d’en bas, c’est pour lui qu’on est là
    C’est celui-là qui survivra, c’est aussi simple que ça…

     



    Quand est-il de ses confessions, soit la déclaration publique que l’on fait de sa foi ?
    Mathias révèle au grand jour son histoire familiale derrière son nom d’artiste, s'affichant désormais à visage découvert.

    L’enfant seul, c’est aussi moi, c’est pour ça que le Hip Hop existe, il parle pour moi,
    Il parle pour nous, pour ceux qui savent que nos cœurs ont le même battement sous nos peaux d’esclaves…


    Il évoque sous plusieurs thématiques, la stratégie qu’il a mise en place pour rester vivant, aimant, confiant, face aux intempéries de la vie.


    Il rappelle en premier lieu l’importance de la musique et de la culture et cite les artistes et courants musicaux qui ont compté pour lui. L’artiste accompli est celui qui a su ingérer, digérer et recracher des sources d’influences multiples tout en créant son propre style, au contact de l’entité consciente en soi. Squat, en ce sens, est à la musique en général et au mouvement Hip Hop français en particulier un meneur, qui va plus loin encore dans l’ouverture et la vision réfléchie qu’un Kery James, un Solaar dans « mach 6 » ou un collectif comme IAM.disques.jpg

    Faut pas caner la culture qui est là
    Faut préserver les richesses tant qu’on les a …
    La musicologie n’a pas de logique
    Que des racines d’où naissent ses rythmiques...


    Véritable artiste, donc alchimiste du verbe et du son, Squat donne des pistes de réflexion pour trouver en soi la formule secrète,

    ...Reviens aux racines, deviens la racine
    ma potion assassine ne kique que des vers de platine…
    je mets dans ma coupe ce qu’il faut pour rester fresh...


    A l’aune de son vécu, il affirme que la solitude n’est pas une fatalité mais aussi une chance d’apprendre, de s’instruire et de comprendre.

    …l’éternel apprenti est celui qui apprend
    de chaque seconde, action, instant
    jamais pressé, il cherche avant de répondre
    le monde qui l’entoure est un grand mystère qu’il sonde et fume le funk…


    Textes à l’appui, il est l’exemple qui a su rester vivant, se renouveler, se ressourcer au fil de toutes ces années ; déstabilisant son auditoire en lui proposant toujours un son neuf, des thématiques inédites dans le milieu du rap, arrivant toujours là où on ne l’attend pas. En ce sens, même s’il n’est qu’un éternel apprenti, avec un peu de fausse modestie (suis-je un exemple ? peut-être. En tout cas un héros pour moi-même…je suis le meilleur…) - et d’ailleurs qui ne l’est pas dans le rap game où règnent insidieusement l’ego trip et la bataille pour le titre ? – il semble s’adresser avant tout au cerveau droit de ses auditeurs, soit le cerveau créatif, imaginatif, mais aussi la part mystique ignorée de beaucoup, et rejoint par là le subtil équilibre de ses maîtres, la touche magique, le son et le ton juste.arbre.jpg

    ...n’oublie pas que le hip à l’équilibre du Hop
    donc le be est le Hip et le bop est le Hop
    hip Hop non stop be bop face à glock et pop
    j’ai le rap&roll, donc je roll&rock…



    la « spiritualité » que prône et diffuse Squat, sans en faire l’apologie, est assez proche de la vision animiste des sorciers amérindiens. En filigrane de son œuvre, on peut sentir l’influence qu’ont exercés les écrits de Carlos Castaneda et le premier clip venant illustrer l’album nous montre qu’il est passé maître dans l’art de rêver.

    ils ont tout fait pour qu’on y voie rien
    qu’on soit divisé, qu’on y comprenne rien
    mais il y a des clefs, il y a des chemins
    j’en ai trouvé, d’autres sont très loin !…
    une façon de vivre, une façon d’aimer, il y en a des milliers
    mais celles qui sont claires, ont la même unité
    la même humilité, la même stabilité, même efficacité
    donc on les regarde et elles nous parlent
    et elles nous conseillent, deviennent nos gardiennes
    nous éloignent de la haine et nous rééquilibrent


    Cette voie pratique lui a permis d’entrevoir le tronc commun à toute religion, tradition ou philosophie de vie. l’allusion à des termes clés comme « l’être », « l’âme », la « lumière », le « squelette » ou encore les « racines » en est l’illustration, même s’il reste lucide quant à la vigilance qu’il faut garder sur la voie (un esprit libre est un miroir et on préfère le voir à genoux500 ans). Tout est un éternel recommencement et tout devient pratique sur le chemin, malgré l’emprise croissante de la « machine ».

    …Et trouver la paix relève de l’exploit
    Quand même atteint, on doit le renouveler à chaque fois…

    …Notre rage, notre hargne et notre lutte c’est contre la machine
    Notre peine c’est la machine qui assassine et qui décime…


    Néanmoins, il vient ici réaffirmer son combat de toujours, par le biais de la musique Hip Hop, qui est un mode de vie à part entière :

    ma carrière être libre et montrer qu’on peut l’être
    leur barrière, en survivre, et libérer son être…

    Le MC est un survivant des temps modernes , des noires cavernes et des couloirs ternes
    Sa poésie nous instruit, son flow nous sort de la routine et anime nos parties…



    Bien lui en a pris, car il a trouvé là à la fois un moyen de s’exprimer, d’exister et de se réaliser, mais aussi de croître non en puissance mais en énergie et joie de vivre (ce qui est perceptible notamment sur les duos avec Agallah et KRS one), en cultivant les graines de l’Amour plutôt que celles de la haine.

    …on ne sait plus vivre donc on ne sait plus aimer
    beaucoup d’histoires d’amour n’ont rien de l’amour en fait
    vos exemples ne sont pas les miens, vos expériences non plus
    mon amour est éternel et l’ange n’est jamais déchu…

     



    vision 1.jpgCe que nous apporte Rockin c’est aussi et avant tout une prise de conscience et un recul sur notre quotidien, comme le montre la pochette de l’album. Lui qui a la chance de voyager de part le monde, même s’il tient à rappeler son identité de parisien (je sais la chance que j’ai d’être sur le sol français, d’où Hugo et Boris Vian ont été exilés et grâce à ça j’existe, et grâce à ça je résiste et mon flow insiste, et mon œuvre persiste), il a su prendre de la hauteur sur les événements et les gens (…car tu ne bouges plus, tu es figé comme l’Europe. Tu ne vis plus, où as tu mis ta soul salope ?…), et ne voir en eux que l’aspect sain, magique et lumineux.

    …T’inquiète j’ai la vue claire et des textes pour la rue…

    …ça fait des années qu’on essaie autre chose
    contre la misère qu’on ose autre chose…
    la vie est une lutte magnifique

    tu sais qu’ils sont tous avec leur contraire, leur échec et leur sphère
    qui les maintiennent tous dans leur enfer
    cherche plus loin et trouve la clef…


    …au jardin des artistes, l’humanité est un paradis
    quand on prend le temps de regarder la création d’autrui
    surtout quand c’est l’équilibre dans e chaos qui s’exprime
    la force des mondes qui enseigne dans l’abîme…

     

    Conscient de l’ombre, il préfère cependant porter son regard sur l’éclaircie mais reste lucide quant à la tournure que peuvent prendre les événements à terme.


    …Et quand les stars du Hip Hop se retrouveront à St trop
    C’est la mélodie des briques, c’est la tragédie des blocks…



    oeil.jpgau total, on pourra regretter la prestation du jeune rappeur Medine, dont la présence sur ce premier volume est certes un symbole fort, mais avec un flow un ton en dessous de celui de Squat, sur un morceau moins percutant et explosif que ne l’était « illuminazi 666 », paru dans le Ep « too hot 4 tv » quelques mois plus tôt. Autre déception, le morceau « te amo… » qui sonne un peu mièvre et mou, avant la perle qu’est « aimer sans posséder » Même thème mais intensité et force de frappe différente.


    Six des 17 titres sont vraiment au-dessus du lot : « Key of life », avec le rappeur KRS one, groovy à souhait, « Laudra sem causa » que l’on sent rythmiquement très travaillé, comme « aimer sans posséder » ; « une façon de vivre » et « éternel apprenti » qui ouvrent des perspectives lumineuses qui seront peut-être développées dans le second volume, et « can I do my thang » avec un son cristallin qui vibre et fait corps avec la voix de Squat : l’authenticité n’a jamais été autant au rendez-vous !
    Ces titres ont en commun d’être moins intemporels que les autres et représentent des morceaux synthétiques, plus universels, qui résument assez bien l’univers et les thèmes abordés par Squat tout au long de sa carrière.

    Cela n’enlève en rien à la richesse de l’album, tant sur le plan des productions que des textes et même si chaque chanson nous emmène dans un voyage différent, ce premier volume constitue un tout, une œuvre majeure venant ponctuer la carrière du véritable artiste qu’est Rockin Squat. A l’aune des premiers chiffres de vente, il semble d’ailleurs que l’accueil soit plus que favorable au travail du poète mystique du rap français.


    Restent des questions en suspens comme autant de paradoxes soulevés à l’écoute de ces confessions :
    Comment concilier l’egotrip et la quête de lumière ? Comment parvenir à être libre tout en continuant à s’identifier à une ville, un MC, un guerrier ? Comment concilier sa foi dans l’homme et ses limites avec l’infini de la conscience cosmique ? Enfin quid du rapport à Dieu, centre de toute confession digne de ce nom ?
    Des esquisses de réponses seront peut-être à venir dans le volume II…

    soleil 1.jpg

     

     

     

  • we, the people

     

    Quelque chose se passe : une jeunesse s’organise

    Blacks, Blancs, Beurs, autodidactes de l’éducation

    Un peuple se lève, armé d’un « savoir-fier ».

    même si la censure est présente, l'information circule

    les éveillés des temps passé ne sont pas morts en vain

    et les pionniers du Nouveau Monde portent enfin des fruits.

    Des gens d’en bas affrontent à bras nus les gens d’en haut,

    Tels David s’en prenant au front de Goliath.

    En quête de liberté, ils réclament le prix du sang

    Aveuglement et servitude tombent en désuétude

    Un rythme de vie, une volonté de rester digne, de l’énergie à revendre…

    Une révolte sourde et juste gronde, elle vient de l’underground

     

     

  • We bring Justice

     

    De toute évidence, dans un tel climat de criminalisation de la jeunesse des quartiers pauvres, le rap à son mot à dire. Seule forme d’expression artistique commercialement viable à connaître aujourd’hui les foudres de la censure d’Etat, et que l’on confine dans les poubelles des circuits de diffusion officielle. Ce rap qui interpelle la société civile depuis plus de 20 ans et se confronte au mutisme ou à l’hostilité des pouvoirs publics. Ce rap qui raisonne par la véracité de ses constats chez les premières victimes de l’exclusion sous toutes ses formes , qu’elles soient sociales, spatiales ou économiques.
    Ce projet de compilation « sous les pavés la rage » est parti d’une idée simple : réunir en une quarantaine de titres ce qu la scène du rap hexagonal a produit de plus dangereusement prémonitoire sur l’évolution de la situation sociale en France.

    Texte d’Ekoué (la Rumeur) issu de la compilation "sous les pavés la rage"

     

     

    Les hauts-parleurs de la banlieue n’ont toujours pas été entendus et reconnus des divers dirigeants en place.
    Le constat alarmant, crié depuis plus de vingt ans est resté lettre morte mais a néanmoins suscité des rejetons.
    Agiter le spectre d’une génération qui suscite l'effroi chez certains ne peut donc laisser indifférent,
    D’autant plus quand elle est mise en scène dans son potentiel de nuisance et larcins en tout genre,
    Clichés, parfois vrais, qui se sont accumulés au fil des ans et dont la représentation est devenue presque acquise.


    Faut-il croire que la haine destructrice soit l’ultime fléau de Dieu ? Un châtiment apporté par une génération stigmatisée ?

     

    "Et j’enverrai contre eux la dent des bêtes, avec le venin de ce qui rampe dans la poussière.
    Au dehors, l’épée, et au-dedans la terreur, détruiront le jeune homme et la vierge, l’enfant qui tette et l’homme aux cheveux blancs."
    Deut 32,24

     

    La justice implique t-elle de régurgiter la violence et la frustration compilée en rendant coup pour coup ?
    Le monde doit-il finir dans un chaos orchestré par les élites ou contrecarré par un peuple insoumis faisant fi des lois ?
    L’équité ne serait-elle pas de laisser les deux belligérants en découdre, en mettant le monde à feu et à sang ?

     

    Il est dit dans le Coran qu’à chaque fois que les hommes allument un feu, Dieu l’éteint dans Sa miséricorde...

     

    Reste à savoir combien le monde compte d’hommes libres ou en passe de l’être, la conscience affûtée comme l’éclair.
    Combien sont-ils à aimer toute la création, dans sa perfection et ses imperfections, la terre et ses nouveaux-nés ?
    Autrement dit, le peuple de Dieu, ses élus,  sont-ils prêts à assumer librement le sacrifice qui leur est demandé,
    Et à faire fi, au moment voulu, de l’espace et du temps pour montrer et donner, à tous, des instants d’éternité ?

     

     

  • Jeff Buckley : un ange est passé

    Eternal Life is now on my trail
    Got my red glitter coffin, man, just need one last nail
    While all these ugly gentlemen play out their foolish games
    there's a flaming red horizon that screams our names
    And as your fantasies are broken in two
    Did you really think this bloody road
    would pave the way for you?
    You better turn around
    and blow your kiss hello to life eternal, angel

     

    Racist everyman, what have you done?
    Man, you've made a killer of your unborn son...
    Crown my fear your king at the point of a gun
    All I want to do is love everyone...

    And as your fantasies are broken in two
    did you really think this bloody road
    would pave the way for you?
    You better turn around
    and blow your kiss hello to life eternal

    Oh...

     

    There's no time for hatred, only questions
    Where is love, where is happiness, what is Life,
    where is peace?

    When will I find the strength to bring me release?
    And tell me where is the love in what your prophet has said?
    Man, It sounds to me just like a prison for the walking dead
    And I've got a message for you and your twisted hell
    You better turn around and blow your kiss goodbye
    to life eternal angel...
    Angel...

    Jeff Buckley : Eternal life

     

    1490334631.jpg
    C’était un petit homme plein d’énergie qui bondissait comme un cabri
    Il écumait les salles et les lieux qui voulaient bien de lui, de son album écrit

    Il chantait la vie éternelle sur des mélodies inspirées des harmoniques du ciel
    Sa voix comme sa vie étaient belles et le souffle qui l’habitait était intemporel

    Il venait de nulle part, il est reparti en douceur, laissant une plaie vive dans le cœur
    Un seul album à son compteur, des instantanés de grâce, des moments de bonheur

    L’attachement à ce monde est futile. Il faut frapper un grand coup pour que l’acte soit utile
    C’est la leçon qui reste dans le cœur des gentils : la tâche est accomplie quand elle se fait don indélébile

    Il est des étoiles qui brillent là-haut et qui, une fois sur terre brûlent de trop
    C’était un ange qui louait le très haut et qui, comme les siens, est parti trop tôt